« Tunisia awards », la Tunisie se ridiculise !

AWARD

Cela devait être une soirée de rêve au service de « l’excellence et l’avant-gardisme tunisien…aussi une fête qui scelle la fin de la transition démocratique », dixit Amel Karboul, Ministre du tourisme. A défaut de rêve, les 300 personnalités invitées hier au « Tunisia Awards » à la Médina d’Hammamet ont eu leur part de malaise !
Petit retour en arrière sur un beau gâchis aussi préjudiciable que prévisible ! Mi-août, le producteur de cinéma franco-tunisien Tarek Ben Ammar (TBA), lance l’idée d’un évènement original pour « redonner sa place au tourisme tunisien ». Dans son esprit, il s’agit tant de venir en aide au tourisme tunisien que de relancer le business de ses studios de cinéma à Hammamet (en crise de tournages depuis plus de 3 ans). Amel Karboul , l’actuelle Ministre du tourisme répond avec un enthousiasme spontané à cette proposition tout en fixant deux conditions préalables : l’événement doit se tenir avant son départ programmé du gouvernement (15 janvier 2015) et « TBA » doit contribuer largement au financement de cette opération hors budget et hors moyens du ministère du tourisme. Sur ce dernier point, Amel Karboul et TBA ne peineront pas à convaincre le Premier ministre Mehdi Jomaa de la précieuse rallonge budgétaire. La date (26 sept), le concept (trophées du tourisme) et le financement fixés, « HBA » ET « AK » lancent le buzz !
En tête de gondole médiatique, la participation annoncée sans aucune réserve d’Angelina Jolie et Antonio Banderas en dépit de la presse « people » internationale qui relate depuis plusieurs jours, la présence des deux stars hollywoodiennes au mariage de Georges Clooney, le week-end du 26 septembre à Venise !? Par ailleurs, alors que les communiqués officiels émanant du tourisme tunisien confirment la présence d’un parterre de hautes personnalités internationales, en réalité les annulations pleuvent, conséquence de l’ébullition terroriste internationale. Dernière annulation connue mais pas des moindres, celle du journaliste et grand ami de la Tunisie, William Leymergie pourtant membre du jury de ces trophées.
Une organisation professionnelle allait-elle avoir raison de ce timing et contexte peu opportuns ? Bien au contraire et les premiers signes d’approximation apparaissent ces derniers jours avec les témoignages recueillis de « VIP » qui se voient confirmer leur invitation mais qui attendent toujours leur billet d’avion ; d’autres (dont des nominés) sont informés seulement 96 heures avant le jour « J » sans compter ces grandes figures de la promotion du tourisme à l’étranger honteusement ignorés…
Pour autant, les invités munis à temps de leur titre de transport ne sont pas au bout de leurs peines en arrivant à l’aéroport de Tunis où à l’exception de la police des frontières et des douanes, personne n’est là pour les accueillir ! Avant dans l’avion, ils ont appris par sms et mail le déménagement soudain du lieu de cérémonie, de « L’Empire studios » vers la Médina d’Hammamet, officiellement pour raisons météorologiques mais selon nos sources pour des considérations sécuritaires… Après 2h30 minutes d’attente à l’aéroport de Tunis, c’est un cortège « refroidi »qui gagne enfin Hammamet en bus, vaguant d’hôtel en hôtel pour s’assurer que les invités avaient bien une réservation à leur nom dans les hôtels associés à l’événement ! Au final, certains ont du payer leur hôtel, leur repas du soir, leur taxi…
Vers 19h00 aux abords de l’enceinte principale du lieu de cérémonie, les désagréments continuent et les temps d’attente atteignent 1 heure. L’organisation d’ensemble (panne de badgeurs, sous capacité de sièges, bousculades…) est digne des souks de bestiaux improvisés un peu partout en cette veille d’Aïd El Kebir !
Sur scène, le ton est vite donné ! En l’absence prévisible depuis des semaines d’Angelina Jolie et Antonio Banderas, les deux stars autoproclamées sont Amel Karboul et Tarek Ben Ammar. La première inaugure la séance en lançant un auto-satisfecit aussi insolite que dithyrambique nous vantant l’actuelle période touristique (pire saison depuis plus de 15 ans selon les chiffres officiels !) comme l’anthologie du tourisme tunisien. Dans l’assemblée, les professionnels bien au fait des statistiques et de la triste réalité de leur secteur peinent à dissimuler leur gêne. Les deux animateurs, Kenza Fourati et Dhafer el Abidine, d’ordinaire très professionnels, sont cantonnés à de la simple figuration entravée par les prises de parole intempestives des deux « héros » de la soirée.
Tout au long de ce show de deux heures qui semble s’éterniser, l’impression d’amateurisme et d’improvisation domine à l’image du dévoilement à minima et dans une précipitation maximale des 7 lauréats des trophées. Dans la salle, les moues des invités traduisent un malaise profond que le cocktail famélique d’après cérémonie accentuera.
Bravo néanmoins aux lauréats : le tour-opérateur Detur, la chaîne hôtelière Hasdrubal , le gîte touristique de Tozeur Diar Habibi, l’évènement des Dunes électroniques, la ville de Houmt Souk…pour leur contribution au tourisme tunisien. Mais hier,  l’organisation a tout terni et l’essentiel était malheureusement ailleurs ! Premier responsable de ce gâchis, la ministre du tourisme a servi à l’auditoire sa prestation habituelle, en déphasage complet avec les réalités et les intérêts du tourisme (et de notre pays) mais en phase avec la gestion de sa carrière et le coaching de ses intérêts particuliers ! Pauvre Tunisie…

Samir Bouzidi
Paris le, 27 sept. 2014 – (mag00216(at)yahoo.fr)
للتعليق علي الموضوع




غرد لأصحابك في تويتر :)

شارك عبر جوجل بلس ;)


شير علي الفيس بوك ( )

علي تويتر
علي الفيس

تونس للصحافة و الاعلام كل الحقوق محفوظة لعام 2014